Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANAGER FOR MANAGERS

Informations, réflexions, partage d'expérience pour MANAGERS

Mythe et Management : Le mythe Osirien

Nombreux sont les théoriciens du management, moins nombreux sont les praticiens qui exercent en pleine conscience. L’art du management renvoie expressément à la valeur intrinsèque de l’Homme, indépendamment de tout appris qui constitue une boite à outils et non un sésame.

Pour aborder le sujet de l’Homme, je vous propose un voyage dans le temps, au travers de la légende d’Isis et d’Osiris. (Certainement   la plus prégnante de la mythologie égyptienne) Cette histoire est largement décrite dans l’ouvrage majeur de Plutarque (IIe siècle av. J.-C.). Il y cite plusieurs auteurs dont il s’est inspiré notamment Pythagore, Platon, Thalès.  Des pans de son traité ont été confirmés par les égyptologues à l’analyse de hiéroglyphes.

Plantons le décor et laissons les personnages venir à nous :

Nous sommes sur les bords du Nil, entre désert et végétation luxuriante. Le premier jour naît Osiris (de Aesrâ – Aes : fils, Râ : soleil) Seth force sa naissance en déchirant sa mère. Il est décrit comme violent et manipulateur. Enfin, arrive Isis, ointe de rosée. Elle est suivie par Nephtys dont on admire la beauté. Horus, naît de l’union d’Isis et d’Osiris. Son nom signifie « le lointain ».

L’arrivée d’Osiris est annoncée haut et fort : Le maître de toutes choses naît de la lumière ! Osiris sera le premier et le plus grand roi d’Egypte !  Il est immédiatement associé à la renaissance.  Il éduque son peuple et le sort de la misère. Il rend la terre fertile. Il séduit par son charme, sa douceur, sa musique. Il n’a nul besoin d’utiliser la force ou la violence. Ces résultats lui confèrent une admiration sans borne. Il est adulé. Osiris finit par se convaincre qu’il ne contribue pas seulement à produire la félicité : il est la félicité ! Touché par les flatteries de son entourage, il s’enorgueillie. Se sentant au-dessus de la masse, il commet un abus de pouvoir en couchant avec Nephtys, épouse de son frère Seth. En plus de la beauté, Nephtys incarne la victoire.

Seth, ivre de vengeance et le cœur sec, décide de détruire Osiris. Il use de nombreux stratagèmes et finit par couper Osiris en quatorze morceaux qu’il disperse dans toute l’Egypte. Isis, femme d’Osiris et déesse de la compassion, récupère les morceaux de son mari à l’exception d’un seul. Elle ne retrouve pas son pénis. Comme Isis est magicienne, elle recolle les morceaux et substitue le pénis d’origine à un pénis en argile. Sa force intérieure fait renaître son mari. Elle enfante d’Horus.

Horus se lance dans une lutte pour récupérer le trône de son père, usurpé par son oncle Seth. Bien que le conseil des dieux ait ordonné à Seth de restituer le trône, celui-ci ne veut pas céder. La lutte dure vingt ans au cours desquels Isis vient plusieurs fois au secours de son fils.  C’est le cas lorsque Seth arrache les yeux d’Horus. Isis lui rend la vue mais ce dernier offre ses nouveaux yeux à son père, en réparation des dommages causés à sa mère au cours de ses luttes. Osiris lui redonne aussitôt la vue. Il lui permet de voir la nuit comme le jour. Après avoir fait céder son oncle, Horus est proclamé nouveau roi d’Egypte ; une Egypte unifiée.

De la façon la plus synthétique possible, que nous enseigne ce mythe en matière de management ?

Osiris avait l’étoffe du vrai manager jusqu’à ce qu’il se laisse emporter par « la gloire » En prêtant attention au regard des autres sur sa personne, il s’est détourné de sa mission. Son orgueil a pris le pas sur l’intérêt général. D’aucun dirait qu’il a pris la « grosse tête ». Dès lors, il se met au centre des profits qui deviennent personnels. Il abuse de son pouvoir. Alors qu’il perd son phallus, il se défait des risques d’abus de pouvoir. Pour autant, son pénis d’argile lui donne la possibilité de faire et de construire justement. Ainsi, il créée Horus, symbole de la modération.

Seth, quant à lui, agit sous l’emprise de ses pulsions violentes. Il ne met aucune humanité dans son management. Il monte sur le trône par la force. Il est envieux, destructeur et malveillant. Il règne sur les terres arides, incapables d’être fécondes. Il sera démis. C’est l’archétype du manager tyrannique.

Nephtys, malheureuse avec son conjoint Seth, se laisse séduire par Osiris. Elle enfante d’un monstre ; Anubis. C’est la déesse protectrice des morts. Elle est l’un des oiseaux hurleurs, qui émettent des lamentations funèbres. Mais Nephtys engage une démarche positive de construction et aide Isis à redonner vie à Osiris. C’est le temps de la victoire (Nephtys veut dire beauté et victoire) La première victoire du manager est celle qu’il remporte sur lui-même en apprenant à se connaître et à identifier ses potentialités et ses parts d’ombre. Alors, il n’aura pas peur du vide.  Il saura exprimer ses besoins et ses aspirations. Il saura engager la démarche de changement qui s’avèrerait utile.

Isis est la déesse de la guérison et de la création. Elle ne pose pas de jugement et croit au pouvoir de la vie. Ainsi, elle modifie le champ du possible. Elle offre de nouveaux angles de vue et donne confiance à ceux qui l’entourent, jusqu’à ranimé Osiris. Elle est dans une relation d’aide et de soutien. Isis dispose d’un pouvoir managérial qu’elle met au service du développement personnel. Grace à Isis et à sa bienveillance, chacun donne le meilleur de lui-même.

A la lecture de cette synthèse, il est aisé de visualiser des scènes, des personnes, de sa vie professionnelle. Certains s’identifieront peut être à nos dieux égyptiens. Qui a compris que nous sommes tous les personnages à la fois ? Il faut bien l’admettre pour avancer  sur le chemin du progrès : nous avons tous une part d’ombre et de lumière.

Horus « le lointain », représenté avec une tête de faucon, pourrait-être le manager idéal. Comme le faucon, il prend de la hauteur et dispose d’une grande acuité. Il est né de la rencontre et de l’inter relation entre la nuit et le jour (Osiris/Isis/Nephtys/Seth). Fort de son histoire, Horus n’est pas dans la confusion ; il n’a pas peur. Il a la connaissance de sa part d’ombre et de sa part de lumière ; celle qui existe en chacun.  Il s’engage pour des causes justes.  Lorsqu’il commet des erreurs, il les reconnait. Si malgré lui, il lui arrive de porter préjudice à quelqu’un, il s’inscrit en réparation.  Il agit avec discernement, modération et intégrité, recherchant toujours la justice et l’unité. Il est roi de l’Egypte unifiée.

Notons, pour conclure que l’œil d’Horus se dit Oudjat en égyptien ce qui veut dire « complet » 

Mythe et Management : Le mythe Osirien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article