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MANAGER FOR MANAGERS

Informations, réflexions, partage d'expérience pour MANAGERS

Adapter son French Management

Adapter son French Management

Lorsque vous travaillez dans un environnement international, la connaissance des différences culturelles est une des clés de réussite pour négocier vos affaires.


Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, ces différences culturelles auront des conséquences directes sur vos résultats.

  • L’enjeu pour l’entreprise : construire des compétences internationales.

Pour cela, parler la langue du client est insuffisante. Il faut permettre aux managers d’avoir les clés de décodage pour améliorer leur adaptabilité, avoir une communication congruente (au-delà des mots) et ainsi, développer leurs performances.

  • D’une façon générale, que pensent les partenaires anglophones du management à la française ?

La plupart des cadres supérieurs des belles entreprises françaises a été formée aux Grandes Ecoles. Ces écoles d’élites se caractérisent, selon les anglophones, par le développement de la rigueur intellectuelle. Cela produit une population de managers hautement qualifiée, avec un degré inhabituel de précision académique. «Intellectualisme» est associé au management à la française.
Ainsi, le management devient une tâche intellectuelle à maîtriser. Celle-ci est pensée en termes d'analyse détaillée, de maîtrise de concepts complexes et d’application de décisions dites rationnelles. Les questions plus concrètes du personnel, de l’esprit d’équipe, de la motivation… n’ont pas une place prépondérante dans la pensée managériale française.
Les décisions, une fois prises à des niveaux supérieurs, sont transmises pour mise en œuvre. Cette approche directive peut être vue comme trop autoritaire et, de fait, ne produisant pas les bienfaits obtenus à partir d’une équipe impliquée en amont et largement engagée dans une dynamique collective.
Pour résumer le management à la française : « En théorie, ça marche. En pratique, c’est autre chose »

  • Quelques comparaisons

Management Français/ Management US (*)
Ce qui rassemble : les deux types de management peuvent être assez flexibles. Les adhésions aux décisions sont facilitées lorsque l’équipe est impliquée.
Ce qui différencie : Les français sont moins rigoureux sur le respect des délais. Ils passent par des débats aminés sur un mode conceptuel avant de décider. Les américains vont plus facilement droit au but.
Les feedbacks américains mettent toujours en avant des points positifs. Les français sont plus critiques et plus tranchés.

Management Français/ Management Allemand (*)
Ce qui rassemble : les deux considèrent que les débats d’idées sont positifs. Ils expriment fermement leurs points de désaccord. Ils ont le sens de la hiérarchie.
Ce qui différencie : Les allemands sont plus respectueux des délais que les français. Les français sont moins rigoureux sur les ordres du jour et plus enclin à répondre à un besoin de circonstance.

Management Français/ Management Japonais (*)
Ce qui rass
emble : les deux cultures mettent l’accent sur le formalisme, sont sensibles au protocole et sont respectueuses des statuts.
Ce qui différencie : Les japonais privilégient l’harmonie du groupe. Les critiques sont toujours traitées avec diplomatie, contrairement aux critiques ouvertes des français.

N’oubliez pas : pour bien travailler et négocier avec vos partenaires étrangers, vous devez comprendre leur culture managériale, certainement différente de la vôtre. En vous en imprégnant, vous aurez le « décodeur » pour avoir la communication, les réflexes et les attitudes appropriées.

(*)Erin Meyer, professeur de management interculturel à l’INSEAD – Fontainebleau (77), a analysé huit dimensions managériales et comparé les pratiques de certains pays.
Ceci lui a permis de bâtir une cartographie, publiée par La Harvard Business Review. Vous y trouverez également des conseils. 
https://hbr.org/web/infographic/2014/04/comparing-management-cultures
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