Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANAGER FOR MANAGERS

Informations, réflexions, partage d'expérience pour MANAGERS

LE MANAGER QUI VEUT MANAGER LOIN APPRENDRA A FAIRE LE VIDE

LE MANAGER QUI VEUT MANAGER LOIN APPRENDRA A FAIRE LE VIDE

Combien de Cadres-Dirigeants, de managers ont prononcé ces mots ?

« Je n’ai pas arrêté de la journée ! Je suis passé de réunion en réunion… Je n’en peux plus… »

Cet article ne s’étendra pas sur les problèmes de fond que soulève ce leitmotiv. Pas plus qu’il ne dira de l’efficacité relative du manager inscrit dans ce schéma. Nous y reviendrons en d’autres occasions.

En revanche, force est de constater que la vie managériale est « trépidante » avec ses bons et moins bons côtés …

Le manager qui veut manager loin, apprendra à faire le vide (oups ! le vide ! quel mot monstrueux !)

Il s’autorisera des « sas de décompression », si ce n’est pour lui-même, au moins pour l’intérêt général.

Pas de temps à perdre, répondra-t-il.

Grossière erreur ! Prendre du temps en fait gagner, en bien des circonstances.

Et si prendre 5 minutes permettait de gagner 1 heure ?

Et si ponctuer sa journée de 35 minutes « de vide » permettait de travailler efficacement 13 heures… Cela changerait tout n’est-ce pas ?

Il existe de nombreuses techniques, communément appelées « techniques-Flash »

Elles permettent de se « régénérer » pour maintenir ou améliorer son efficacité en un temps record (Ah le record…)

En plus des aspects physiologiques de certaines méthodes, La clé est de « duper son cerveau » en l’obligeant à une sorte de « micro-sieste » Tout l’effort consistera à détourner l’attention de ce « rebelle » qu’est notre cerveau.

Les astuces suivantes fonctionnent parfaitement. MAIS, elles nécessitent un entrainement appliqué et régulier pour apporter les résultats optimums en un minimum de temps et de discrétion pour l’entourage…

Avant de devenir un sportif de haut niveau, il faut des heures et des heures d’entrainement, d’acharnement. Les techniques deviennent alors des réflexes et le succès est au bout du chemin…

TECHNIQUES DE l’EAU

Technique 1 : Buvez de l’eau au verre et non pas à la bouteille. Versez lentement l’eau dans le gobelet en vous centrant sur l’opération : observez les mouvements de l’eau jusqu’à sa stabilisation complète. Après sa stabilisation, comptez lentement jusqu’à 5 avant de prendre la première gorgée. Reposez le verre et gardez cette gorgée en bouche. Faites circuler l’eau dans votre bouche comme pour une dégustation de vin. Ingurgitez progressivement jusqu’à absorption totale du liquide.

Comptez de nouveau jusqu’à 5 avant de prendre la gorgée suivante. Renouveler l’opération jusqu’à ce que votre verre soit vide.

A consommer sans modération pour accompagner une réunion…

Terminez votre verre avant de prendre la parole…

Si besoin, ne résistez pas à une envie « naturelle ». Surtout lorsque les réunions durent, durent… Vous chasserez ainsi quelques idées parasites.

Technique 2 : passez votre avant-bras sous un robinet d’eau fraîche : du poignet vers l’intérieur du coude et inversement. Votre corps légèrement penché en avant, fermez les yeux. Décomptez jusqu’à 30 en respirant doucement. Renouveler l’opération avec l’autre avant-bras.

Ensuite, positionnez vos mains pour en faire un petit entonnoir. Placez-les sous le robinet pour laisser passer l’eau fraiche dans l’entonnoir. Concentrez-vous sur ce que vous voyez et ce que vous ressentez. Cette fois, comptez jusqu’à 20.

Vous voilà frais et dispo pour reprendre votre marathon.

TECHNIQUES DE l’AIR

TECHNIQUE 1 : debout

Même en marchant (lentement naturellement). Plutôt sympathique pour utiliser les temps de déplacement …

Prenez vos hanches entre votre pouce et votre index. Inspirez profondément en redressant le torse, en dégageant votre cou de vos épaules et en pinçant fermement vos hanches entre votre pouce et votre index. Expirez lentement en relâchant la pression des doigts.

En fin d’exercice, effectuer quelques mouvements circulaires au niveau des hanches.

Faites l’opération tout le long de votre chemin ou renouveler les mouvements une dizaine de fois.

Obliger votre cerveau à se centrer sur la pression des hanches et sur votre respiration.

TECHNIQUE 2 : assis

Le dos bien droit, mains sur les genoux, lever les jambes à l’horizontal jusqu’à former un angle droit avec votre tronc. Gardez cette position le plus longtemps possible en bloquant votre respiration et en comptant. Relâchez les jambes et respirez profondément. Renouveler l’opération cinq fois en tentant de battre votre propre record.

Avantages : muscle vos cuisses et votre ceinture abdominale

Inconvénients : A ne pas faire si vous avez des maux de dos. A éviter en réunion lorsque vous êtes en jupe…

TECHNIQUES DU VOYAGE : c’est deux techniques sont extrêmement efficaces mais se sont celles qui requièrent le plus d’entrainement avant d’en tirer tous les bénéfices.

TECHNIQUE 1 : debout

Face à une fenêtre. Regardez le plus loin possible. Balayez lentement l’horizon.

Puis partez de l’horizon pour revenir au plus près de votre fenêtre. Renouvelez l’opération en sens inverse. Sélectionnez un élément du panorama. (Bâtiments, végétaux, animaux, personnes, nuage…) Ce doit être un élément qui vous est plutôt agréable. Observez-le attentivement. Fermez les yeux. Visualisez cet élément et transportez-le dans un environnement qui vous plait. Forcez votre cerveau à voir la situation imaginaire dans le détail. Ouvrez les yeux lentement et renouveler l’opération avec un autre élément, si besoin.

TECHNIQUE 2 : assis

Coudes sur la table, pouces sur les tempes, paumes des mains sur les yeux. En appui sur vos coudes, cette position doit être confortable.

Deux options : soit vous repensez à un évènement heureux soit vous visualisez une image qui vous plait. Dans les deux cas, vous obligez votre cerveau à visualiser la scène : d’abord macro puis progressivement dans ses détails, avec ses couleurs et peut-être même ses sonorités, ses odeurs.

Vous vous centrez ensuite sur les couleurs jusqu’à retenir celle qui vous plait le plus. Alors, vous restez dans le spectre de cette couleur et vous vous laissez envahir par elle.

Vous descendez vos pouces au niveau de la jointure de vos mâchoires sur lesquelles vous exercez quelques pressions puis, vous libérez doucement vos yeux.

Avec un peu d’entrainement, vous retrouvez un extraordinaire regain d’énergie et de calme. Cela ne vous prend que quelques secondes et personne ne s’aperçoit de votre exercice. On vous croira en pleine réflexion !

Attention : le fait d’appuyer sur la jointure des mâchoires provoque inévitablement des bâillements.

L’exercice peut être fait sans cette option qui est à proscrire en certaines circonstances…

Plusieurs de ces techniques peuvent être couplées. A vous de les tester et de choisir celles qui vous conviennent le mieux mais souvenez-vous : entrainement, entrainement….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article